Completed French Pilot WW1

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Having seen your models in person they leave me speechless. (sitting infront of your cabnet the other day was an awe inspiring sight) Good luck with this little fella. Beautiful paint my friend.
 
Beautiful painting!(y)
But I have a little doubt about the blue color of the uniform.(n)
There was no color photos at the time, but the uniforms and documents now available show that the pilots were wearing first, French Engineers corps jacket, or the jacket of their corps of origin, or a blue horizon jacket.
Perhaps it is the picture that gives the impression of blue blue kind king.
For info a copy of the best of the French Air Force in the First World War:
La tenue des troupes d'aviation - BO du 22 septembre 1913

La tenue spécifique attribuée à l'aviation a été officialisée par le Bulletin Officiel du 22 septembre 1913. Elle était portée depuis la loi définissant l'organisation de l'aéronautique, en date du 29 mars 1912.
Détail des différentes tenues :
  • Hommes de troupe:
    • Képi modèle 1884 du Génie, chiffre du groupe rouge.
    • Bonnet de police modèle 1877 en drap bleu foncé passepoilé rouge.
    • Capote modèle 1877 en drap gris bleu.
    • Tunique modèle 1872 à 2 rangées de boutons.
    • Ras-de-Cul avec bas de manche fermés par un bouton.
    • Pantalon bleu modèle 1893 avec passepoil et bandes latérales rouges.
    • Brodequins troupe modèle 1893 et 1912.
Trois pièces d'uniformes : capote - tunique - ras-de-Cul, sont munis de pattes de collet de couleur rouge avec un numéro de groupe de couleur bleu. (voir la planche des pattes de collet).
Les boutons des habits sont du modèle de l'infanterie avec une grenade dorée.
Les conducteurs sont équipés de la tunique de cavalerie modèle 1900 avec boutons infanterie et épaulettes rouges.
Les vêtements de travail, qui équipaient les mécaniciens, consistaient en une veste et un pantalon en coton bleu.
A suivre
Kepi_1884_Genie.jpg


Képi modèle 1884 du génie, chiffre du groupe en rouge.

Vareuse_1872_Genie.jpg

Tunique du Génie modèle 1872 à 2 rangées de boutons.

Pattes de collet
de l'aéronautique militaire

- - - Troupe - - -

1 - Jusqu'au 28 janvier 1915 - Couleur rouge.

De haut en bas :
  • Personnel à terre:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
  • Aviateur militaire:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
  • Mécanicien d'aéroplane:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
2 - Après le 28 janvier 1915 - Couleur orange.

De haut en bas :
  • Personnel à terre:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
  • Aviateur militaire:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
  • Mécanicien d'aéroplane:
    • 1er groupe d'aviation
    • 2ème groupe d'aviation
    • 3ème groupe d'aviation
patte_col_orange.jpg

Patte de collet d'un aviateur du 2ème groupe d'aviation - La couleur orange a été en vigueur à partir du 28 janvier 1915 - Photo Frédéric Lafont du forum "Histoire et Militaria" que je remercie pour son aide.
- - - Sous-officiers - - -

Patte_col_sous_off.jpg

Patte de collet d'un sous-officier du 2ème groupe d'aviation - Collection Frédéric Lafont que je remercie pour son aide.
galon_grenade.jpg

Patte de collet d'un sous-officier hors cadre du 2ème groupe d'aviation - Cette pièce doit être associée à celle immédiatement supérieure - Collection Frédéric Lafont que je remercie pour son aide.
Patte_col_sous_off.jpg

Patte de collet du MdL Marius Joseph Botté - La partie rouge a été remplacée par du fil bleu, sans doute pour s'harmoniser avec la couleur de la tenue ou pour rappeler l'arme d'origine de cet aviateur.
Né le 1er avril 1893 à Paris (75) - Fils de Joseph Botté et de Stéphanie Raynal - Profession avant guerre Conducteur de travaux public - Appelé au 3ème régiment de Cuirassiers en novembre 1913 - Une citation à l'ordre du 3ème cuirassier pour blessure en mai 1915 - Passé à l'aviation comme élève pilote, le 14 février 1916 - Brevet de pilote militaire n° 4135 à l'école d'aviation militaire du Crotoy, le 4 août 1916 - Nommé brigadier, le 6 septembre 1916 - Nommé Maréchal des Logis (Sgt), le 21 mai 1917 - Pilote de l'escadrille C 47 du 14 avril au 8 septembre 1917 - Evacué sur un hôpital du 8 septembre au 15 décembre 1917 - Croix de Guerre 14-18 - Collection René Valette que je remercie pour son aide.
- - - les officiers - - -
A venir
pattes.jpg

Reconstruction infographique Albin Denis


Insignes de pattes de col
toutes armes et spécialités

1 - Aviateurs
2 - Aérostiers
3 - Légion étrangère
4 - Artillerie lourde
5 - Artillerie de montagne
6 - Gardiens de batteries
7 - Gardes principaux d'artillerie de 1ère classe
8 - Etat-Major particulier de l'artillerie
9 - Médecins et pharmaciens
10 - Vétérinaires
11 - Officier d'administration - Service de Santé
12 - Officier d'administration - Intendance
13 - Trésor et poste
14 - Etat-Major particulier du Génie
15 - Adjoint du Génie
16 - Infanterie coloniale
17 - Spahis algériens
18 - Spahis marocains
19 - Etat-Major
20 - Conducteurs
21 - Télégraphistes
22 - Télégraphie sans fil
23 - Automitrailleuses
24 - Chemin de fer de campagne
25 - Défense contre aéronef
26 - Cordier
27 - Douaniers et forestiers
28 - Ecole militaire - Gendarmerie
29 - Interprètes
30 - Justice militaire
31 - Intendance
Insignes_pattes_de_col.jpg

Planche : Albin Denis

Bulletins Officiels du 22 septembre 1913 et du 10 avril 1914

  • Officiers aviateurs militaires : Etoile ailée.
    Etoile à 5 branches (18 mm de diamètre) brodée en cannetille or mat ou argent mat, nervures en cannetille claire, centre en paillettes bouclées - Aile avec plumes à paillettes torsadées et ailerons, brodée en cannetille or mat ou argent mat.
  • Adjudants et adjudants-chefs aviateurs militaires : Etoile ailée.
    Même insigne que celui des officiers aviateurs militaires (Etoile ailée brodée en cannetille or mat ou argent mat) sauf que les plumes de l'aile sont brodées au passé en cannetille or mat ou argent mat.
  • Sergents et Sergents-Chefs aviateurs militaires : Etoile ailée.
    Etoile à 5 branches (18 mm de diamètre) brodée au passé, en cannetille or mat ou argent mat avec nervures en cordonnet de soie bleu foncé - Les plumes de l'aile, en cannetille or mat ou argent mat sont brodées au passé, les ailerons sont brodés en soie bleu foncé.
  • Caporaux et soldats aviateurs militaires : Etoile ailée.
    Etoile à 5 branches (18 mm de diamètre) brodée en laine bleu foncé - Aile de même nuance.
  • Pilotes de Dirigeables : Roue de gouvernail ailée.
    Roue de Gouvernail (18 mm de diamètre) brodée en cannetille or mat ou argent mat - Aile avec plumes à paillettes torsadées et ailerons, brodée en cannetille or mat ou argent mat.
  • Mécaniciens d'aéroplanes : Grenade ailée.
    Grenade (15 mm de diamètre) brodée en cannetille or mat ou argent mat, nervures en cannetille claire,cercle en cannetille mate - Aile avec plumes à paillettes torsadées et ailerons, brodée en cannetille or mat ou argent mat.
Pendant la Guerre,les dimensions des insignes se réduisent :
  • Etoiles, roues et grenades : 10 mm de diamètre.
  • Ailes : 30 mm de longueur.
D'autre part, les mécaniciens titulaires du brevet de mécanicien d'aéroplane ne sont plus classés navigants. Seuls restent les mécaniciens titulaires du brevet de mécanicien de ballon dirigeable.
Je cherche des photos des autres pattes de col
aviation et aérostation

Qui peut m'aider ?

Gros_plan_tenue.jpg

Détail de la tenue d'un pilote aviateur français de 1915.
Collection Laurent Missiaen que je remercie pour son aide.


Pattes_col_aviation.jpg

Pattes de col des troupes d'aviation pour officier. Ce type d'ornement a été porté de 1912 à 1923. Photo provisoire - Sera remplacé dès que possible. Photo Bleu Jonquille - Forum Chasseurs de Mémoire
Pattes_col_officier.jpg

Pattes de col des troupes d'aviation pour officier.
Photo collection Laurent Missiaen que je remercie pour son aide

Insigne_Col.jpg

Etoile et aile de l'Aéronautique découpés d'une patte de Col par Henry de Guibert
Photo famille de Guibert transmis par Patrick Chevillotte.



Les tenues de vol

Tenue_vol_Fred.jpg

Exemple d'une tenue de vol d'un pilote issu des troupes d'aviation (soldat de 2ème classe ou caporal / voir le brassard) - Collection Frédéric Lafont que je remercie pour son aide.

Les tenues de vol

pilote_francais.jpg
Exemple de tenue de vol d'un sous-lieutenant pilote de 1915 - Il est équipé d'un casque de vol fabriqué par les établissements Roold - Collection Laurent Missiaen que je remercie pour son aide.

Les tenues d'aviateurs

026_Ltt_Roland_Garros.jpg

Veste et képi du Ltt Roland Garros de l'escadrille SPA 26 - Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de la Réunion - Arme d'origine : Aviation - Pilote des escadrilles MS 23 et MS 26 - Prisonnier en Allemagne du 17 avril 15 au 17 février 1918 - Pilote de l'escadrille SPA 26 - Brevet de pilote militaire n° 494 du 2 août 1914 - Tué au combat à Vouziers (Ardennes), le 5 octobre 1918 - Ces pièces sont conservées au Musée de l'Armée des Invalides à Paris - Photo Réunion des Musées de France.
049_Pegoud.jpg

Tenue du Slt Adolphe Célestin Pégoud, pilote de l'escadrille MS 49 - Né le 8 juin 1889 - Tué en combat aérien, le 31 août 1915 - Différentes affectations : HF 7 - MF 25 - MS 37 - MS 49 - Ces pièces d'uniformes sont conservées au Musée de l'Armée des Invalides - Photo Réunion des Musées de France.
Les tenues d'aviateurs

003_Guynemer_veste.jpg

Veste du capitaine Georges Guynemer de l'escadrille SPA 3 - Né le 24 décembre 1894 à Paris (75) - Arme d'origine : aviation comme élève mécanicien à Pau - Escadrilles MS 3 - N 3 - SPA 3 - 53 victoires homologuées - Brevet de pilote militaire n° 853 du 26 avril 1915 - Tué au combat, le 11 septembre 1917, dans la région de Poelkapelle - Cette pièce est conservée au Musée des Armées des Invalides à Paris - Photo Réunion des Musées de France.


Remerciements à :
- M. Ronan Furic pour l'envoi de la photo du brassard d'aviation de sa collection.
- M. Frédéric Steinbach pour l'envoi des photos du brassard et galons de sa collection.
- M. Laurent Missiaen pour l'envoi des photos de son mannequin de pilote français de 1915.
- M. Jean-Claude Bouchon pour les deux photos de son père Maurice (SAL 19) et de son oncle Marcel (C 74).
- La famille Blamoutier pour l'envoi des 2 photos du Cne Louis Blamoutier.
- M. Géraud Guillerez pour l'envoi des photos du calot du Sgt Louis Risacher.
- M. Thierry du forum Histoire militaria 14-18.
- M. René Lemaire, président fondateur du Conservatoire de l'Air et de l'Espace d'Aquitaine.
- M. Michel Baron pour la tranmission des photos de M. René Lemaire.
- M. Thierry Pecquet pour l'envoi des photos du casque de vol de son grand-père Jean.
- M. Frédéric Lafont pour l'envoi des photos de pattes de col.
- M. Jean-Pierre Lefèvre-Garros pour ses précisions sur la carrière militaire de Roland Garros.
- M. Vincent Leroy pour l'envoi des photos des souvenirs de son grand-père Edouard Leroy.
- M. René Valette pour l'envoi des photos du brassard et patte de col d'un sous-officier aviateur.
Bibliographie :

- Journal officiel de la République Française - année 1914 - Grande bibliothèque de Nancy.
- Les Ailes Françaises sous l'Uniforme 1912 - 1945 de Bruno Chapelle - Livre publié en autoédition en mai 2004.
- Les insignes de l'aéronautique militaire française jusqu'en 1918 - par Philippe Bartlett - Publié par les éditions Indoéditions en avril 2002.
- Les escadrilles de l'aéronautique militaire française - Symbolique et histoire - 1912-1920 - Ouvrage collectif publié par le SHAA de Vincennes en 2003.
- L'aviation française 1914-1940, ses escadrilles, ses insignes - par le Commandant E Moreau-Bérillon - publié à compte d'auteur en 1970.

Thanks for the page from :
http://albindenis.free.fr/
I also really like the work of John. paint quality is superb and deserves a medal in the shows. (y)
I wrote at the beginning of my message.
But for the color, I wonder though if this is not the picture that gives this blue king. o_O(n)
If it does not, my message just aim to provide historical information for.
We need to be critical, it does not mean to be negative.
Always write, great, superb, amazing, or do other compliments is too easy, try to help positively criticizing is much more difficult,:blackeye: especially if one does historical research for this. :confused:
When you have the chance to have accurate documentation (which is very rare) you should take advantage and benefit others!;)
Thanks Zastrow, appreciate your comments and appreciate all the information. I do have some of the photos you posted but will add the others to my reference. The blue tunic I have painted on the pilot is probably not quite as vivid blue as the photo but is still more vivid than the photos you sent me. Always a bit tricky sometimes when painting figures ,sometimes between the real uniform and painting it in miniature especially 54mm to make it pop ,a bit of personal preference too. Totally understand where you are coming from Zastrow(y)
All the best,
John
 
Very nice work John, even if the blue tunic is not 'official' colour. good luck with him at Euro. It's a great feeling having an entry at this great competition. I now have had 5 entries in the comp. With only visiting once in 2006. Thanks to Steve Kirtley for my proxy entry this year.
Les
 
Very nice work John, even if the blue tunic is not 'official' colour. good luck with him at Euro. It's a great feeling having an entry at this great competition. I now have had 5 entries in the comp. With only visiting once in 2006. Thanks to Steve Kirtley for my proxy entry this year.
Les
Thanks Les, appreciate the kind words mate. Good luck to you too with your entry at Euro(y)
 
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